gaufres-de-liege

Gaufres de Lièges

Bonjour guys ! Par ces journées sombres et froides, quoi de mieux que des pâtisseries pour se réchauffer ? Je ne suis qu'une amateure, mais passionnée. Je ne fais pas grand chose d'extravagant, et pour les meilleur(e)s d'entre vous, mes desserts vont sembler ridicules. Pour moi néanmoins, ils représentent beaucoup. Cuisiner me détend, me procure du plaisir, bien que je ne mange jamais ce que je prépare. Ce sont mes proches qui en profitent, et leur ravir les papilles me comble de joie. Sans parler des bonnes odeurs de pâtisseries qui embaument la cuisine. J'ai donc décidé de me lancer dans une série intitule "Une semaine, un dessert". Pour inaugurer cette catégorie, j'ai, pour la première fois, réalisé des gaufres. Mais pas n'importe lesquelles, une catégorie bien grasse et bien sucrée : les gaufres de Lièges. J'avoue avec fierté que même ma mère qui n'aime pas ça en a mangé une en entier. Elles ont faits fureur, vous pouvez donc suivre ma recette sans inquiétude. Il vous faudra :

INGRÉDIENTS ( pour 7 gaufres ) : 

-300g de farine

-100ml de lait de d'eau ( 50/50 )

-1 sachet 1/2 de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-1 oeuf

-125g de beurre doux

-2 càs de sucre blanc

-1 pincée de sel

-100g de sucre en grains ( type chouquettes )

Diluez la levure dans le mélange eau / lait et mélangez. Vous verrez la réaction chimique, c'est impressionnant. Ajoutez-y l'oeuf, remuez, puis le sucre, remuez à nouveau . Versez l'ensemble sur la farine dans un saladier plus grand, mélangez bien puis incorporez le beurre mou en dés et le sel. Malaxer la pâte jusqu'à obtention d'une boule assez graisseuse qui se décolle des parois. Laissez pousser 30 min minimum. Ajoutez le sucre en grain et incorporez-le bien partout dans la pâte. Détaillez en boules de taille équivalente :

IMG_6705

Dans un gaufrier beurré et chauffé, mettez les boules et laissez cuire au moins 3min. Ma mère préfère les choses bien cuites, 5min sont plus adaptées. Tout dépend de votre appareil et de vos préférences. La première s'est un peu effritée sur les bords, mais ensuite le gaufrier, dont je ne m'étais encore jamais servi, s'est habitué à recevoir de la visite et a été moins grincheux.

IMG_6706

Comme il y a déjà du sucre en grains à l'intérieur de la pâte, vous pouvez très bien les déguster nature. Mais si comme mes frères et mes parents vous êtes des gourmands, vous pouvez y ajouter tout ce que vous souhaitez ( beurre de cacahuète, confiture, miel, chantilly, fruits, bonbons... ). Eux ont opté pour du sirop d'érable et du Nutella. Et oui, plein d'huile de palme mais tellement bon, il faut l'avouer...

 

       

 

J'espère que cette recette vous aura plue. Si vous la refaite à la maison n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. On se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle expérimentation pâtissière. D'ici là, bonne dégustation !

Bisous, Ada.