47_JPP_Katiusha01_088new_F9-1692x1200

Bonjour guys ! Les cheveux, on en parle ? Trop longs, trop courts, pas assez raides, je veux ces boucles moi aussi, ils jaunissent, ils sont ternes, ils poussent pas assez vite et j’en passe. Des jamais contents, voilà ce que nous sommes. Et pourtant, on a beau se plaindre de notre chevelure, on ne s’en débarrasserait pour rien au monde. Moi la première. « J’en ai marre de cette tignasse ! » « Ah, tu préférerais qu’on te la rase ? » « Jamais never ! Ne t’avises pas de couper de serait-ce qu’un cm ! » Faudrait savoir… Nous sommes faits de contradictions, mais une chose est sûre, nos cheveux ont beau nous mener la vie dure, on y tient plus que tout, surtout les femmes. Ils symbolisent la féminité et changer de coupe peut changer tout une personne. D’ailleurs, pour humilier les femmes on leur rasait la tête, comme si dépouillées de leurs cheveux elles avaient perdu leur dignité. Un homme chauve cela ne choque personne, mais une femme c’est qu’elle est malade ou punie. Je referme la parenthèse anthropologique et commence à proprement parler cet article dans lequel je vous détaille ma routine capillaire. Elle se fait en plusieurs étapes que j’effectuent depuis plusieurs années, mais au fil du temps les produits ont changés. J’aime bien tester des nouveautés et puis selon les périodes mes cheveux n’ont pas les mêmes besoins. Cela dit, la routine reste la même, juste avec des produits différents.

Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir que je suis passée d’un carré mi-long blond à un carré long noir, et ce en 1 an. Autant vous dire que mes cheveux ont souffert, mais ils ont survécus grâce à ma super coiffeuse.

Avant :

FullSizeRender

 

 

Après : 

 

IMG_6172

Ils sont secs mais aucune fourche à signaler, ils sont aussi brillants et ont encore leur épaisseur bien que je les perdes beaucoup. J’ai du adapter les produits que j’utilise à ma nouvelle couleur, d’où l’utilisation spécifique de soins pour cheveux colorés. Ils chutent aussi énormément, j’utilise donc là aussi des produits adaptés. Comme ils sont très secs, je les nourris avec des bains d’huiles, notamment de ricin, de jojoba et surtout de coco. Ils sont naturellement lisses, je n’utilise pas de lisseur, mais je les protèges quand même avec un spray. Cela dit, je ne mets pas le sèche cheveux à la chaleur maximale pour minimiser les dégâts. Je vous conseille aussi d’éviter de brosser les cheveux mouillés car ils sont plus cassants. Démélez-les avec les mains. Concernant le brossage justement, préférez les brosses en poils de sangliers ou en bois plutôt qu’en plastique. Evitez de les attacher le plus possible avec des élastiques, les pinces les serres moins et donc les casses moins. Si vous avez les moyens, le mieux est d’aller chez le coiffeur pour faire un soin spécifique mais cela coute assez cher. Pareil concernant les shampooings etc. Ma coiffeuse vend des produits Kérastase supers efficaces mais supers chers, je me contente des échantillons qu’elle me donne. J’ai du trouver des alternatives plus abordables, certes moins efficaces mais qui font bien l’affaire. Si vous avez des marques pas trop chères et de qualité à conseiller, n’hésitez pas à le dire en commentaire, ça m’intéresse beaucoup.

Sans plus tarder voici les produits que j’utilise en ce moment dans ma routine capillaire :

-Le masque de soin :  

huile-de-coco-vierge-bio-400-ml-bio-planete_11204-1

 

-Le shampoing :

photo12

-L’après-shampoing :

3600522836896_1_XXL

-Le masque :

masque-lumiere-hydratant-a-laloe-vera-planters

-Le spray protecteur :

PROD_1282656023

-Le karité :

shampooing-renaissance-absolues-keratine

-L’huile de soin : 

g_2204223_huile-extraordinaire-cheveux-colores

 

Tous ces produits sont disponibles au supermarché, à l’exception de l’huile de coco qui se trouve en magasins Bio et du masque de soin Panters que j’ai acheté en parapharmacie. Les prix restent abordables, et jusque là ils sont, en ce qui me concerne, efficaces. Ils ne sont pas miraculeux, mes cheveux tombent toujours et ils sont secs, néanmoins leur état n’a pas empiré, il s’est même un peu amélioré. De toute façon les décolorations et les colorations successives les ont endommagés, il me sera compliqué de retrouver une chevelure volumineuse et soyeuse. Et vous, quel est votre type de cheveux ? Avez-vous des produits fétiches ? Si vous avez des conseils, des astuces, des marques à recommander etc. partagez tout ça en commentaires. J’espère que vous allez bien, je vous dis à très vite dans un prochain article.

Bisous, Ada.